L’oignon : un concentré de bienfaits pour la santé

Posté par Flore le 27 mai 2020 dans Actualités

L’oignon : un concentré de bienfaits pour la santé

L’oignon fait partie du top 10 des fruits et légumes riches en fibres bénéfiques pour la flore digestive. C’est également une excellente source de polyphénols aux vertus similaires. Zoom sur les atouts santé de l’oignon.

L’oignon (Allium cepa L.) appartient à la famille des alliacées, comme l’ail, l’échalote et le poireau.

L’oignon : un aliment riche en fibres bénéfiques

10% des fibres contenues dans l’oignon sont des fibres inuline et 6% des fibres fructo-oligosaccharides (FOS). Ces fibres spéciales, non digestives, sont indispensables à la bonne santé de la flore intestinale. La flore intestinale utilise pour se développer : on peut dire que c’est leur engrais. Sans elles, les bonnes bactéries de notre microbiote intestinal ne peuvent pas se nourrir.  L’oignon est aussi une des meilleures sources en polyphénols qui ne sont en outre pas détruits par la cuisson. Ceux-ci auraient un effet bénéfique sur le microbiote intestinal (1). Ils réguleraient l’équilibre du microbiote intestinal en agissant sur sa composition.

Parmi les autres aliments riches en fibres non assimilables bonnes pour le microbiote, il y a aussi le pissenlit, la chicorée amère, l'ail, le poireau…

Les autres propriétés santé de l’oignon

L’oignon ne se contente pas de favoriser l’équilibre de la flore digestive. Il contient également des composés soufrés qui protègent le foie. Enfin, il aurait aussi des vertus protectrices des cancers digestifs, notamment grâce à la quercétine, un polyphénol.

Choix et cuisson des oignons

Pour profiter au mieux des propriétés des oignons, veillez à choisir des oignons de couleur uniforme, bien fermes, sans trace de germination. Préférez l’oignon jaune pour vos cuissons, l’oignon rouge en salade.

Les petits oignons blancs présents sur nos étals au printemps et en été peuvent se consommer comme des radis, à la croque au sel.

Pour éviter de pleurer en épluchant les oignons, épluchez-les sous l’eau fraîche.

Références :
(1) Cardona et al. Benefits of polyphenols on gut microbiota and implications in human health. J Nutr Biochem. 2013 Aug;24(8):1415-22.


Ecrit par Anne-Sophie Glover-Bondeau, Journaliste Santé