Pourquoi faire un test de microbiote intestinal ?

Posté par Flore le 25 juin 2020 dans Actualités

Pourquoi faire un test de microbiote intestinal ?

La recherche scientifique et médicale de ces quinze dernières années a permis de mettre en évidence le rôle essentiel du microbiote intestinal dans notre santé.

Les bactéries qui résident dans nos intestins nous aident tout au long de notre vie à être en forme. Elles utilisent les aliments qui arrivent dans nos intestins et en échange produisent des vitamines et des substances chimiques dont certaines sont essentielles à notre bonne santé, comme les acides gras à chaine courte.

Elles influencent même notre état d’esprit car le microbiote intestinal communique directement avec le cerveau. Il faut donc veiller à avoir un microbiote au top et cela commence par avoir un microbiote bien diversifié !

Mais comment savoir si son microbiote est bien diversifié ?

Grâce aux avancées scientifiques et technologiques de ces dernières années, il est à présent possible de réaliser de façon fiable l’analyse de son propre microbiote, simplement depuis chez soi. Depuis deux ans, une poignée d’entreprises proposent ce type d’analyse. Elles se différencient principalement par leur stratégie qualité et leur stratégie d’accompagnement des personnes à la remise d’un résultat.

Luxia Scientific est la première entreprise française à s’être spécialisée dans ce domaine et a lancé 1test1TM dès octobre 2018. Le test est encore aujourd’hui le seul à avoir un marquage CE, gage de qualité du fabricant. Chez Luxia Scientific, société fondée par des chercheurs passionnés, l’expertise scientifique se traduit par la qualité des diagnostics que l’entreprise développe. L’interprétation se fait par des professionnels totalement indépendants, présents partout en France et ayant une bonne connaissance du microbiote intestinal.

Pour éviter de faire un test dont la fiabilité n’a pas été démontrée, il faut vérifier les normes qualités mises en place dans l’entreprise. A minima les sociétés doivent indiquer sur leur site le certificat de leur norme ISO ou le marquage réglementaire CE de leur dispositif.

Concrètement qu’est-ce que ces tests peuvent m’apporter ?

Aujourd’hui des centaines de publications scientifiques internationales et indépendantes ont montré que le microbiote intestinal des personnes atteintes de maladies inflammatoires de l’intestin ou de maladies métaboliques ont un appauvrissement de la diversité ou richesse bactérienne.

Diagnostiquer la perte de diversité permet donc d’objectivement évaluer la nécessité d’améliorer son hygiène de vie et son alimentation. L’utilité d’un diagnostic réside dans le fait qu’on a une mesure objective. C’est un peu comme dans la prise en charge de notre poids, certaines personnes se pensent trop grosses ou trop maigres et l’utilité de monter sur une balance est d’avoir une mesure objective de son poids et de la comparer à des valeurs de références. C’est pour cela que dans tous les cabinets médicaux on retrouve toujours une balance !

Un diagnostic comme 1test1TM va donc être moteur dans une prise de conscience de l’état de diversité de son microbiote. Il va permettre de se motiver à améliorer son alimentation de façon plus ciblée et avec l’aide de professionnels qui connaissent le microbiote intestinal. Car aujourd’hui malheureusement encore de nombreux professionnels de santé ne sont pas formés à la micro-nutrition et pratiquent la mise en place de régimes basés sur la restriction calorique qui représentent une souffrance pour la personne et ont même souvent des effets négatifs à long terme. Prendre conscience de l’importance du microbiote intestinal, connaitre le sien et améliorer ses apports nutritionnels avec des professionnels de qualité est une approche prévention et de santé responsable que chacun pourrait mettre en place grâce à ces tests.

Ecrit par Alessandra CERVINO
CEO de Luxia Scientific
https://www.luxia-scientific.com/fr/